Blog

Vignette de Au cœur de votre mémoire

Au cœur de votre mémoire

Les personnes qui s'expriment sur la mémoire parlent souvent de mémoire sélective, visuelle, à long terme, procédurale...
Comment s'y retrouver au milieu d'un tel vocabulaire qui, parfois, désigne la même chose ?
Tout d'abord, il est important de de distinguer la mémorisation de l'apprentissage. En effet, si mémoriser veut bien dire "retenir une information", on considère que l'apprentissage est plus profond et qu'il implique un changement de comportement. Dans les faits, mémoriser vous permet donc de retenir une information, mais si vous ne faites rien de cette dernière, vous l'oublierez. Alors que si vous vous en servez, si vous l'étoffez, l'analyser, la complétez, la réactivez, vous la retiendrez sur le long terme : on considérera donc que cette information est apprise.

Comment fonctionne réellement votre mémoire ?

Vignette de La mémoire - Introduction

La mémoire - Introduction

Quand un numéro de magicien est terminé, que reste-t-il ? Un souvenir qui, par définition, est interprété. Les magiciens connaissent bien ce phénomène : entre l'illusion proposée et ce que racontent les spectateurs après coup, il existe de nombreuses exagérations qui contribuent au caractère exceptionnel d'un tour de magie.

Faisons une expérience très simple : répétez à voix haute une seule fois ce numéro de téléphone : 07.26.35.19.48. Répondez maintenant à cette question : de tête, sans vous aider d'une calculatrice, combien font 17 multipliés par 24 ?

Vous avez la solution ? Vérifiez au besoin.
Vignette de La misdirection active

La misdirection active

S'il existe une forme passive de la misdirection, en existe-t-il une forme active ? Absolument.

Cette seconde forme de misdirection est plutôt utilisée par les pickpockets. L'un des plus fameux pickpockets de tous les temps est français : Dominique Risbourg, alias "Dominique".

Dans son show de 20 minutes, qu'il a présenté durant 20 ans à Las Vegas chaque soir, l'artiste dérobait sur scène tout ce qu'il pouvait : les montres, les portefeuilles, les ceintures, les lunettes et même les cravates.
Vignette de La misdirection passive

La misdirection passive

Le détournement d'attention s'apparente à ce qu'on pourrait appeler la distraction. Distraire l'attention crée généralement un doute. Dans l'un de ses numéros, l'improbable Amazing Jonathan propose de tordre une cuillère par le simple pouvoir de son esprit.

A un moment donné, une explosion se produit un peu plus loin à sa droite, ce qui a pour effet de détourner l'attention du public.

Simultanément, sous couvert de cet événement, l'artiste plie physiquement la cuillère. La surprise passée, Jonathan récupère son public pour faire constater que la cuillère est désormais tordue. Ce qui provoque inévitablement le rire des spectateurs qui ont bien entendu compris la supercherie.
Vignette de Le temps d'avance

Le temps d'avance

Pourquoi un temps d'avance ? Rappelez-vous : votre cerveau s'adapte en continu et est programmé pour anticiper. Si une personne rempli une bouteille d'eau et projette le contenu de cette bouteille dans votre direction, vous vous attendez à être arrosé. En revanche, si cette même personne a remis le bouchon à votre insu, vous êtes surpris car l'eau que vous attendiez n'arrive pas. Vous n'avez pas perçu le bouchon, vous avez un temps de retard.

Les outils de misdirection sont nombreux : le magicien mêle pour son plus grand plaisir le langage, notamment en utilisant le boniment (plus il parle, plus il divise l'attention), le non verbal, la mise en situation, la confiance en soi, le décor, les accessoires, le regard, la voix, le contraste, le mouvement... 

Dans un premier temps, pour être efficace, l'illusionniste doit capter cette attention. Vous en avez déjà fait l'expérience : lorsque vous tentez de prendre la parole au milieu d'un brouhaha, vous devez recourir à des stimuli  : parler plus fort, taper dans les mains, prendre un verre et faire sonner avec une fourchette... Vous devez ce qu'on appelle l'habituation.
Vignette de La maîtrise de l'attention - Partie 2

La maîtrise de l'attention - Partie 2

Pour maîtriser l'attention, la première chose que vous devez absolument contrôler, c'est votre regard. Le regard a un pouvoir magnétique : essayez, et vous verrez que, sans forcer, si bien évidemment vous savez intéresser votre auditoire, ce dernier suivra toujours votre regard.

Les magiciens utilisent souvent cette particularité dans leurs tours.

Car ils savent que votre attention ne peut pas être focalisée à deux endroits différents au même moment. Ils dirigent leur regard tantôt vers une source d'information, tantôt vers votre regard de façon à créer au bon moment un détournement d'attention. Sous couvert d'une action, qu'ils réalisent en pleine lumière, ils profitent du même moment pour manipuler secrètement : ils créent ce qu'on appelle une action en transit, en partant du principe que lorsque vous débutez deux actions, c'est la première qui attire l'attention.
Vignette de La cécité au choix

La cécité au choix

Tout l'art du magicien réside dans sa capacité à suggérer. Dans ce monde magique, au final, tout n'est qu'illusion : l'artiste paraît serein, grâce à son détachement. Il manipule ouvertement ses cartes à jouer ou autres accessoires. Il prend son temps, car il sait très bien qu'un geste brusque est suspect. Il sait aussi que la main n'est pas plus rapide que l'œil, mais que ce dernier peut être trompé.

A aucun moment, le magicien ne cherche à convaincre directement. Il préfère persuader de façon passive. Comment s'y prend-il ?

Tout d'abord, comme l'écrit Derren Brown, "les petits signes seront acceptés en tant que tels, les affirmations gratuites seront remises en question de façon cynique". Autrement dit, pour convaincre, mieux vaut suggérer qu'affirmer afin que l'autre se sente libre de croire ou non.
Vignette de La cécité par inattention

La cécité par inattention

Qu'est ce que l'attention ?

Selon William James, psychologue et philosophe américain (1842-1910), "l'attention est la prise de possession par l'esprit, sous une forme claire et vive, d'un objet ou d'une suite de pensées parmi plusieurs qui semblent possibles. Elle implique le retrait de certains objets afin de traiter plus efficacement les autres."
D'une façon générale, faire attention, c'est impliquer ses sens : la vue et l'ouïe principalement. Le rôle de l'attention est de résister à la distraction et donc de maintenir la cohérence d'une activité en cours.
Vignette de La maîtrise de l'attention

La maîtrise de l'attention

Lisez attentivement le texte ci-dessous. A la fin, cinq questions vous seront posées.

Vous pilotez une fusée nommée XK-2003. Un des astronautes, le capitaine John Mordow, responsable des systèmes de refroidissement de la fusée annonce catastrophé qu'il y a une panne importante au niveau du réacteur 2.
Immédiatement, le lieutenant Richard Boradway, responsable de toute la partie informatique à bord, détecte un problème qui serait lié à cette panne dans le secteur de la combustion du carburant. Rien de grave, si ce n'est que la fusée perd de la vitesse et, pire, qu'un astéroïde file vers elle à toute vitesse. L'accélération et donc l'utilisation du moteur défectueux semble donc inévitable, mais à quel prix ?
Heureusement, Ed, le cuisiner a une idée de génie !
Il propose d'utiliser les glaçons du réfrigérateur afin de refroidir manuellement le réacteur. Il se propose même d'y aller lui-même !
Il parcourt alors les 20 mètres qui le séparent de l'endroit défectueux, descend une échelle comportant 20 barreaux, déverse 13 glaçons sur le moteur. Au même moment, la navette est percutée par l'astéroïde qui la pulvérise littéralement.
Une sonnette retentit. L'exercice est terminé. C'est un échec mais, heureusement, tout le monde est vivant.
Sans regarder le texte, répondez maintenant à ces cinq questions :
Vignette de La réalité : un phénomène très personnel

La réalité : un phénomène très personnel

Notre cerveau nous permet de percevoir et de nous construire une réalité : notre réalité. C’est le rôle de nos sens que de nous donner une image du monde qui nous entoure. Cette représentation n’est pas parfaite : elle est conditionnée par nos connaissances, notre éducation, notre imagination... 

Si vous montrez deux jouets à deux enfants différents et que vous leur demandez de choisir le plus sympa, il n’est pas sûr qu’ils choisissent le même. Ils voient bien deux jouets, mais les perçoivent différemment suivant leur personnalité, leur sensibilité, leur caractère et bien évidemment leur culture. 

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages