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Au cœur de votre mémoire

Les personnes qui s'expriment sur la mémoire parlent souvent de mémoire sélective, visuelle, à long terme, procédurale...
Comment s'y retrouver au milieu d'un tel vocabulaire qui, parfois, désigne la même chose ?
Tout d'abord, il est important de de distinguer la mémorisation de l'apprentissage. En effet, si mémoriser veut bien dire "retenir une information", on considère que l'apprentissage est plus profond et qu'il implique un changement de comportement. Dans les faits, mémoriser vous permet donc de retenir une information, mais si vous ne faites rien de cette dernière, vous l'oublierez. Alors que si vous vous en servez, si vous l'étoffez, l'analyser, la complétez, la réactivez, vous la retiendrez sur le long terme : on considérera donc que cette information est apprise.
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La mémoire - Introduction

Quand un numéro de magicien est terminé, que reste-t-il ? Un souvenir qui, par définition, est interprété. Les magiciens connaissent bien ce phénomène : entre l'illusion proposée et ce que racontent les spectateurs après coup, il existe de nombreuses exagérations qui contribuent au caractère exceptionnel d'un tour de magie.
Faisons une expérience très simple : répétez à voix haute une seule fois ce numéro de téléphone : 07.26.35.19.48. Répondez maintenant à cette question : de tête, sans vous aider d'une calculatrice, combien font 17 multipliés par 24 ?
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La misdirection active

S'il existe une forme passive de la misdirection, en existe-t-il une forme active ? Absolument.
Cette seconde forme de misdirection est plutôt utilisée par les pickpockets. L'un des plus fameux pickpockets de tous les temps est français : Dominique Risbourg, alias "Dominique".
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La misdirection passive

Le détournement d'attention s'apparente à ce qu'on pourrait appeler la distraction. Distraire l'attention crée généralement un doute. Dans l'un de ses numéros, l'improbable Amazing Jonathan propose de tordre une cuillère par le simple pouvoir de son esprit.
A un moment donné, une explosion se produit un peu plus loin à sa droite, ce qui a pour effet de détourner l'attention du public.
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Le temps d'avance

Pourquoi un temps d'avance ? Rappelez-vous : votre cerveau s'adapte en continu et est programmé pour anticiper. Si une personne rempli une bouteille d'eau et projette le contenu de cette bouteille dans votre direction, vous vous attendez à être arrosé. En revanche, si cette même personne a remis le bouchon à votre insu, vous êtes surpris car l'eau que vous attendiez n'arrive pas. Vous n'avez pas perçu le bouchon, vous avez un temps de retard.
Les outils de misdirection sont nombreux : le magicien mêle pour son plus grand plaisir le langage, notamment en utilisant le boniment (plus il parle, plus il divise l'attention), le non verbal, la mise en situation, la confiance en soi, le décor, les accessoires, le regard, la voix, le contraste, le mouvement... 
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La maîtrise de l'attention - Partie 2

Pour maîtriser l'attention, la première chose que vous devez absolument contrôler, c'est votre regard. Le regard a un pouvoir magnétique : essayez, et vous verrez que, sans forcer, si bien évidemment vous savez intéresser votre auditoire, ce dernier suivra toujours votre regard.

Les magiciens utilisent souvent cette particularité dans leurs tours.

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La cécité au choix

Tout l'art du magicien réside dans sa capacité à suggérer. Dans ce monde magique, au final, tout n'est qu'illusion : l'artiste paraît serein, grâce à son détachement. Il manipule ouvertement ses cartes à jouer ou autres accessoires. Il prend son temps, car il sait très bien qu'un geste brusque est suspect. Il sait aussi que la main n'est pas plus rapide que l'œil, mais que ce dernier peut être trompé.

A aucun moment, le magicien ne cherche à convaincre directement. Il préfère persuader de façon passive. Comment s'y prend-il ?

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La cécité par inattention

Qu'est ce que l'attention ?

Selon William James, psychologue et philosophe américain (1842-1910), "l'attention est la prise de possession par l'esprit, sous une forme claire et vive, d'un objet ou d'une suite de pensées parmi plusieurs qui semblent possibles. Elle implique le retrait de certains objets afin de traiter plus efficacement les autres."
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La maîtrise de l'attention

Lisez attentivement le texte ci-dessous. A la fin, cinq questions vous seront posées.

Vous pilotez une fusée nommée XK-2003. Un des astronautes, le capitaine John Mordow, responsable des systèmes de refroidissement de la fusée annonce catastrophé qu'il y a une panne importante au niveau du réacteur 2.
Immédiatement, le lieutenant Richard Boradway, responsable de toute la partie informatique à bord, détecte un problème qui serait lié à cette panne dans le secteur de la combustion du carburant. Rien de grave, si ce n'est que la fusée perd de la vitesse et, pire, qu'un astéroïde file vers elle à toute vitesse. L'accélération et donc l'utilisation du moteur défectueux semble donc inévitable, mais à quel prix ?
Heureusement, Ed, le cuisiner a une idée de génie !
Il propose d'utiliser les glaçons du réfrigérateur afin de refroidir manuellement le réacteur. Il se propose même d'y aller lui-même !
Il parcourt alors les 20 mètres qui le séparent de l'endroit défectueux, descend une échelle comportant 20 barreaux, déverse 13 glaçons sur le moteur. Au même moment, la navette est percutée par l'astéroïde qui la pulvérise littéralement.
Une sonnette retentit. L'exercice est terminé. C'est un échec mais, heureusement, tout le monde est vivant.
Vignette de La réalité : un phénomène très personnel

La réalité : un phénomène très personnel

Notre cerveau nous permet de percevoir et de nous construire une réalité : notre réalité. C’est le rôle de nos sens que de nous donner une image du monde qui nous entoure. Cette représentation n’est pas parfaite : elle est conditionnée par nos connaissances, notre éducation, notre imagination... 

Si vous montrez deux jouets à deux enfants différents et que vous leur demandez de choisir le plus sympa, il n’est pas sûr qu’ils choisissent le même. Ils voient bien deux jouets, mais les perçoivent différemment suivant leur personnalité, leur sensibilité, leur caractère et bien évidemment leur culture. 

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