La maîtrise de l'attention

La cécité au choix

La cécité par inattention

"L'attention est la prise de possession par l'esprit, sous une forme claire et vive, d'un objet ou d'une suite de pensées parmi plusieurs qui semblent possibles. Elle implique le retrait de certains objets afin de traiter plus efficacement les autres.

Qu'est ce que l'attention ?

Selon William James, psychologue et philosophe américain (1842-1910), "l'attention est la prise de possession par l'esprit, sous une forme claire et vive, d'un objet ou d'une suite de pensées parmi plusieurs qui semblent possibles. Elle implique le retrait de certains objets afin de traiter plus efficacement les autres."
D'une façon générale, faire attention, c'est impliquer ses sens : la vue et l'ouïe principalement. Le rôle de l'attention est de résister à la distraction et donc de maintenir la cohérence d'une activité en cours.
Dans votre quotidien, vous jouez avec votre attention en permanence : lorsque quelqu'un vous parle, vous le regardez, vous l'écoutez. Lorsque vous traversez la rue, vous regardez une fois à gauche, puis une fois à droite. Quand le téléphone sonne, vous tendez l'oreille. Vos sens sont sans cesse sur le qui-vive, prêts à capter les informations qui vous sont proposées. Et dès lors que vous vous accrochez à une source d'information, on dit que vous focalisez votre attention, qui devient alors sélective.
Vous avez tous vécu cette situation : vous êtes invité à un repas, il y a du monde, et tout le monde parle. Si vous pouviez enregistrer la salle entière, vous obtiendriez un vaste brouhaha incompréhensible. Pourtant, au milieu de ce champ de bataille, les uns et les autres sont capables de faire abstraction du bruit environnant et de se focaliser sur leur interlocuteur. C'est ce qu'on appelle l'effet "cocktail party" : vos sens sont capables de filtrer les informations et de diriger votre attention vers une source précise. C'est le filtre attentionnel.
En 1953, le chercheur Cherry a mené une expérience avec un casque audio : dans chaque oreille, une information différente est diffusée. Si on ne donne pas l'ordre au sujet de se focaliser sur l'une ou l'autre des deux oreilles, les messages sont très mal perçus et très mal rappelés. En revanche, si dès le début on donne la consigne de se focaliser sur l'oreille droite ou gauche, le filtre attentionnel se met en marche : le sujet inhibe naturellement les informations non pertinentes.
Le résultat de ces recherches est très important : il montre que, pour suivre une action, un événement, l'attention doit se diriger vers la source de l'information.
sarin suriyakoon 1103306 unsplash
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Quel gorille ?

Daniel Simons, professeur en psychologie à l'université de Harvard propose sur Internet une vidéo extrêmement bluffante. Deux équipes, une blanche, une noire, composées chacune de 3 personnes, se font des passes avec un ballon de basket. Il vous propose de compter le nombre de passes de l'équipe blanche. A la fin de l'exercice, il vous donne la réponse : 16 passes. Certaines personnes jubilent : elles ont bien compté. D'autres sont déçues : elles ont fait une ou deux erreurs. Puis une seconde question apparaît : "avez-vous vu le gorille ?". Une grosse moitié des téléspectateurs restent interdits : "quel gorille ?"
En fait, sous couvert de vous faire compter les passes, Daniel Simons attire implicitement votre attention sur une activité pour en couvrir une autre. En effet, lorsque vous regardez à nouveau la vidéo sans compter les passes, vous voyez apparaître un comédien déguisé en gorille se taper la poitrine ! Il repart ensuite en traversant l'écran. Pour les personnes qui n'ont rien vu, c'est très déstabilisant.
Dans cette expérience, le gorille peut également symboliser toutes ces choses auxquelles vous ne faites pas attention dans votre quotidien : un client mécontent, un message qu'on essaye de vous faire passer, une date importante. Chaque jour, votre attention est accaparée par des milliers d'informations susceptibles d'en occulter de plus importantes. 

C'est ce qu'on appelle la cécité par inattention. Vous êtes aveugle à certaines informations, même très visibles.

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