La mémoire - Introduction

Au cœur de votre mémoire

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Les personnes qui s'expriment sur la mémoire parlent souvent de mémoire sélective, visuelle, à long terme, procédurale...
Comment s'y retrouver au milieu d'un tel vocabulaire qui, parfois, désigne la même chose ?
Tout d'abord, il est important de de distinguer la mémorisation de l'apprentissage. En effet, si mémoriser veut bien dire "retenir une information", on considère que l'apprentissage est plus profond et qu'il implique un changement de comportement. Dans les faits, mémoriser vous permet donc de retenir une information, mais si vous ne faites rien de cette dernière, vous l'oublierez. Alors que si vous vous en servez, si vous l'étoffez, l'analyser, la complétez, la réactivez, vous la retiendrez sur le long terme : on considérera donc que cette information est apprise.

Comment fonctionne réellement votre mémoire ?

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Sachez que parler de "la" mémoire est une erreur. Nous devrions plutôt évoquer un système de mémoires qui engloberait :
  • la mémoire sémantique, celle qui vous permet de donner du sens aux informations. C'est dans cette mémoire que sont stockées vos connaissances, sur lesquelles vous vous appuyez pour, entre autres, résoudre des problèmes.
  • la mémoire épisodique qui n'est ni plus ni moins que votre mémoire personnelle, c'est à dire celle qui vous permet de stocker vos expériences de vie. On l'appelle aussi mémoire autobiographique. C'est plutôt de cette mémoire-là dont vous vous plaignez lorsque vous avez le sentiment d'oublier ce que vous avez fait la veille par exemple.
Ces deux premières formes de mémoires sont dites explicites (ou déclaratives), dans le sens où on se souvient des conditions de mémorisation. Ainsi, vous vous rappelez certainement l'origine du 11 septembre 2001 (le World Trade Center, souvenir plutôt épisodique) et ses implications : la guerre en Afghanistan (souvenir sémantique).
  • la mémoire procédurale, qui stocke vos automatismes : faire du vélo, conduire, marcher...Toutes ces actions inconscientes de votre quotidien qui vous facilitent la vie sont situées dans cette forme de mémoire.

Cette dernière forme de mémoire est dite implicite parce qu'elle est inconsciente : on apprend par la répétition, le conditionnement sans s'en rendre vraiment compte. Plus exactement, nous pourrions désigner mémoire procédurale tout ce qui touche aux automatismes physiques et mémoire implicite tout ce qui touche aux automatismes liées au savoir : la table de multiplication, certains proverbes, c'est à dire les apprentissages "par cœur".

Dans tous les cas, retenez que les mémoires procédurales et implicites sont des mémoires automatiques

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