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De la perception à l'interprétation

À l’origine de toute illusion, il y a donc notre capacité à percevoir et anticiper. Percevoir, c’est appréhender le monde qui nous entoure par l’intermédiaire de nos cinq sens afin de traiter l’information : la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat. 

Le problème, avec nos sens, c’est évidemment l’interprétation qu’ils nous permettent de composer. Prenez deux personnes et montrez-leur deux maisons. Elles verront les mêmes bâtiments mais n’auront pas le même ressenti. Pour l’une d’entre elle, la maison de gauche paraîtra plus jolie que la droite et inversement. Tout simplement parce que la perception est interprétée en fonction de ses propres références. 

Voici un exemple très simple qui démontre votre capacité à interpréter et anticiper. Que lisez-vous ci-dessous ? 
Vignette de Comment les magiciens trompent vos sens

Comment les magiciens trompent vos sens

Si vous observez le dessin ci-dessous, vous aurez l’impression que le rond central de gauche est plus grand que celui de droite. Ils sont bien évidemment de la même taille : on doit cette illusion d’optique au psychologue britannique Edward Bradford Titchener en référence à ses travaux sur la perception. Dans ce cas précis, il s’agit d’une erreur visuelle due à l’effet de contraste : la grandeur apparente des ronds les plus grands est surestimée par rapport aux plus petits et inversement.
Vignette de Comment gagner la confiance du spectateur ? Partie 2

Comment gagner la confiance du spectateur ? Partie 2

La population française ignore alors ce qu’est un mentaliste : un être capable de lire dans les pensées, de prédire l’avenir, de ressentir les gens, bref quelqu’un d’un peu à part, doté de pouvoirs surnaturels.
L’émission est rondement menée. Laurent Boyer récupère Gary Kurtz à l’aéroport. Là, le magicien (car il s’agit d’illusionnisme) lui remet une enveloppe contenant, selon lui, une prédiction pour plus tard. Le décor est posé, le personnage étrange : grand, fin, blond, avec un accent. Il y a un côté mystique dans cette émission.
Vignette de Comment gagner la confiance du spectateur ? Partie 1

Comment gagner la confiance du spectateur ? Partie 1

Dans le spectacle qui l’a rendu célèbre dans le monde entier, le magicien David Copperfield introduit la plupart de ses illusions par des courts métrages vidéo. Dans l’un de ses numéros, il reprend et réadapte la fameuse « cabine spirite » des frères Davenport. Dans cette illusion, alors que les deux frères sont attachés dans une cabine fermée aux yeux du public, d’étranges phénomènes se produisent
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L'effet de surprise

Un tour de magie est par définition surprenant. On ne s’attend pas à sa chute. Ou si c’est le cas, on l’attend sans y croire vraiment.
Les magiciens jouent sur l’effet de surprise : c’est pour cette raison que jamais ils ne vous parleront de la chute du tour. Afin que vous ne puissiez pas l’anticiper et être attentif au bon moment. C’est aussi pour cette raison qu’ils ne recommencent jamais deux fois la même illusion. Ils préfèrent passer à autre chose ou laisser passer suffisamment de temps en pariant sur les erreurs d’interprétations du public.
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Les raisonnements inductifs

L’un des objectifs du magicien, outre celui de vous étonner pour vous divertir, est de manipuler votre perception, votre attention et votre mémoire afin d’éteindre votre esprit critique. Et ainsi vous forcer à vous construire une réalité erronée. Pour obtenir de tels résultats, il s’appuie sur la mise en scène bien sûr, mais aussi sur différents aspects psychologiques méconnus du grand public. Il combine ainsi plusieurs principes de façon ouverte ou couverte pour manipuler l’esprit du spectateur. Le magicien est donc un artiste de l’attention et de la conscience.
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A chacun son cerveau

Chaque cerveau est différent. Dans les faits, la procédure pour percevoir et donner du sens à de l’information est identique chez tout le monde : vous utilisez, par exemple, votre vue pour capter l’information visuelle. Cette information sera ensuite traitée par le cortex visuel qui, grâce à différentes aires indépendantes, se chargera de décoder la couleur, la forme et le mouvement de ce que vous voyez. Par recoupement, vous trouverez une signification à l’information captée, et vous répondrez à cette perception par une action adaptée : vous agirez en fonction de ce que vous percevez. Si quelqu'un vous tend un verre d’eau, vous le saisirez pour le boire.
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Le cerveau magicien

Le saviez-vous ? Si vous pouviez mettre bout à bout tous les vaisseaux sanguins présents dans votre cerveau, vous obtiendriez un réseau de 160.000 km. Mais si en chemin vous le priviez de sang durant quelques secondes, vous perdriez connaissance . Il faut savoir que votre cerveau utilise à lui seul 20% du sang de votre corps… alors qu’il ne pèse que 1,5 kg en moyenne ! Ce qui ne l’empêche pas de contenir environ 100 milliards de neurones et de transmettre les informations entre les cellules nerveuses à des vitesses atteignant 120 mètres par seconde !
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Dans l'esprit d'un magicien

« Les vrais secrets de la magie sont ceux par lesquels le magicien est capable d’influencer l’esprit du spectateur. »
Dariel Fitzkee
 La plupart des gens ont du magicien l’image de cet artiste mystérieux, avec une baguette magique, souvent vêtu d’une cape et d’un chapeau haut de forme, prêt à faire sortir un lapin. Ils ont l’image de ce prodige capable de faire apparaître ou disparaître toutes sortes de choses de nulle part : des colombes, des cartes, des foulards...

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