Blog

Vignette de A chacun son cerveau

A chacun son cerveau

Chaque cerveau est différent. Dans les faits, la procédure pour percevoir et donner du sens à de l’information est identique chez tout le monde : vous utilisez, par exemple, votre vue pour capter l’information visuelle. Cette information sera ensuite traitée par le cortex visuel qui, grâce à différentes aires indépendantes, se chargera de décoder la couleur, la forme et le mouvement de ce que vous voyez. Par recoupement, vous trouverez une signification à l’information captée, et vous répondrez à cette perception par une action adaptée : vous agirez en fonction de ce que vous percevez. Si quelqu'un vous tend un verre d’eau, vous le saisirez pour le boire.
Vignette de Le cerveau magicien

Le cerveau magicien

Le saviez-vous ? Si vous pouviez mettre bout à bout tous les vaisseaux sanguins présents dans votre cerveau, vous obtiendriez un réseau de 160.000 km. Mais si en chemin vous le priviez de sang durant quelques secondes, vous perdriez connaissance . Il faut savoir que votre cerveau utilise à lui seul 20% du sang de votre corps… alors qu’il ne pèse que 1,5 kg en moyenne ! Ce qui ne l’empêche pas de contenir environ 100 milliards de neurones et de transmettre les informations entre les cellules nerveuses à des vitesses atteignant 120 mètres par seconde !
Vignette de Dans l'esprit d'un magicien

Dans l'esprit d'un magicien

« Les vrais secrets de la magie sont ceux par lesquels le magicien est capable d’influencer l’esprit du spectateur. »
Dariel Fitzkee
 La plupart des gens ont du magicien l’image de cet artiste mystérieux, avec une baguette magique, souvent vêtu d’une cape et d’un chapeau haut de forme, prêt à faire sortir un lapin. Ils ont l’image de ce prodige capable de faire apparaître ou disparaître toutes sortes de choses de nulle part : des colombes, des cartes, des foulards...

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages