Une routine séculaire que tout magicien devrait connaître :
le noble jeu des gobelets :
provoquez les rires et l'étonnement
provoquez les rires et l'étonnement
sans répit du début à la fin !
49,90 euros seulement !
5 cours complet, 10 vidéos, de la théorie et de la pratique !
Madame, Monsieur,
Il y a des codes dans toutes les disciplines. Des codes qui rappellent immédiatement aux autres dans quelle catégorie vous vous situez. Chez le magicien, vous les connaissez : la baguette magique, le lapin, le chapeau... Et aussi les gobelets. Tentez l'expérience, chez un ami : empruntez 3 gobelets en plastique, faites une petite boulette de papier et ne dites rien : dans l'instant qui suit, tout le monde saura ce que vous avez derrière la tête. Tout le monde a déjà entendu parler du jeu du bonneteau : ce truc ou un gars vous demande de trouver où se situe "la petite balle". Ou après avoir vu un magicien, un jour, avec un ou plusieurs gobelets faire apparaître ou disparaître ces mêmes petites balles.
C'est d'ailleurs un des premiers tours qu'on apprend quand on est débutant : les muscades qui traversent les gobelets chacunes leur tour. Peut-être pratiquez-vous déjà cet effet ? Il est plutôt simple, permet d'adopter des mouvements intéressants. Mais évidemment, il reste limité.
Les gobelets ? LE truc à faire partout, n'importe où et n'importe quand !
En 1993, je viens d'avoir mon baccalauréat. Avec des amis on part fêter ça une semaine sur Saint-Malo, dans un camping. Au milieu de la semaine, je n'y échappe pas : "Vincent, tu nous fais un tour ?" C'est un peu le problème quand on fait des trucs aux copains : rapidement on épuise son répertoire. Et c'est toujours délicat de refaire les mêmes numéros. D'une part parce que l'effet de surprise est moindre. Et d'autre part parce qu'on n'échappe pas à l'inévitable commentaire : "Attends, regarde, tu vas voir, la carte va réapparaître ici !!". Bref, les copains, c'est bien, mais vous avez intérêt à rester à jour.
Et ce jour là, loin de chez moi, plutôt en mode vacances après l'année de terminale, je n'ai en tout et pour tout qu'un vieux jeu de cartes bien avancé dans mes affaires. Qu'est-ce que je peux faire d'original ? Dans ces moments là, vous le savez aussi bien que moi, il faut réfléchir vite. Et bien. Pas le droit à l'erreur. On avait tous des gobelets en plastique. Des gobelets opaques, relativement rigides. Ok, ça me paraissait suffisant pour tenter une expérience de bonneteau. Du moins, c'est un peu comme ça que j'ai vendu le truc. Pour noyer le poisson :
"Ok, vous connaissez cette arnaque qu'on trouve sur les foires ou aux puces à Paris ? Il y a un gars qui vous propose de miser sur une carte, la rouge souvent, et vous devez tenter de la retrouver. Il existe une version avec des gobelets et ce qu'on appelle une muscade". A ce moment là, je prends 3 gobelets blancs et j'improvise une muscade avec un bout de serviette en papier. "Tout l'enjeu, c'est de savoir où elle est : regardez, je la place dans ce gobelet que je pose au milieu ; je mélange le tout, où est la boulette ?" Honnêtement ? Heureusement qu'il faisait un peu sombre car j'avais un peu raté ma première passe. Mais ils n'y ont vu que du feu ! J'ai continué deux ou trois fois la même démarche et à un moment, gonflé à bloc, je propose : "Bon, visiblement, c'est un peu compliqué : je vais vous aider ! Je vais utiliser 3 boulettes que je vais mettre sous ces 3 gobelets". Je joins le geste à la parole et je montre à plusieurs reprises que sous chaque gobelet il y a bien une boulette de papier. "On va démarrer doucement, à partir de zéro : la boulette du gobelet 1, dans la poche, la boulette du gobelet 2 dans la poche et la boulette du gobelet 3, elle aussi dans la poche. Donc où sont les boulettes ?" Evidemment, vos spectateurs répondent "Dans la poche". "Non ! Elles sont sous les gobelets ! Suivez un peu car ça va se compliquer !" Vous soulevez les gobelets pour révéler les 3 boulettes. Et vous enchaînez ; c'est parti !
Cascade d'effets à répétition
Quand vous avez dépassé la première étape, ce qui est super, c'est que vous pouvez vraiment faire monter la mayonnaise : les muscades disparaissent, réapparaissent et même, pour finir, se transforment en boules plus grosses ou carrément en fruits ! C'est vraiment très, très fort.
Des années plus tard, quand on se remémore cette semaine là avec mes amis, cette expérience revient toujours dans la conversation. Pourtant, il y a eu d'autres tours de magie. Mais inévitablement c'est "Oh, et tu te rappelles le coup avec les gobelets ! Je n'ai toujours rien compris !!"
Si vous ne deviez apprendre qu'un classique en magie rapprochée, ça serait celui-là
Quand on apprend la prestidigitation, on ne peut pas passer outre les classiques. Le tour des gobelets en fait partie. Et vous devez absolument l'apprendre et le maîtriser. Pourquoi ?
- Tout d'abord parce que vous pouvez facilement l'adapter de façon impromptue
- Ensuite, il y a des bases dans ce tour qui sont fondamentales : la rythmique, la gestion de l'attention, la précision de la gestuelle, les faux-dépôts
- Par ailleurs, c'est un tour que vous pouvez toujours faire évoluer, améliorer : il existe une multitude de façons de le faire
- C'est un tour qui plaît toujours, à tout public, de tout âge
Pas à pas, apprenez le noble jeu des gobelets
J'ai demandé à mon ami Jean-Pierre Vallarino de jouer les instructeurs : le temps d'un tournage, il a joué le jeu et, en direct, m'a montré sa routine préférée avant de la décrypter étape par étape. Rapidement, il vous enseigne :
- la préparation
- la rythmique
- les temps d'avances
- les différentes passes
Si vous n'avez jamais pratiqué, vous verrez, il est relativement facile d'atteindre les premiers résultats qui, déjà, permettent de proposer un numéro qui tient à la route.
Public concerné
Vous êtes débutant en dans la manipulation des gobelets et vous êtes :
- un particulier
- un professionnel
- un étudiant
- un passionné de magie
- juste curieux
Ce cours est fait pour vous. Au-delà de l'enseignement de tours, vous retrouverez toute une démarche comportementale et psychologique qui vous servira aussi dans votre quotidien.
Prérequis
Aucun prérequis n'est nécessaire. Vous devez juste disposer d'une connexion Internet.
Objectifs
A l'issue de cette formation, vous :
- Connaissez les bases pratiques du jeu des gobelets
- Maîtrisez les différents faux-dépôts
- Devenez à l'aise avec les différents temps d'avance
- Savez comment charger secrètement une balle dans un gobelet
- Étudiez un final avec apparition de grosses charges
- Progressez dans la démarche de la maîtrise de l'attention du spectateur
- Apprenez le tour de base avec 3 gobelets et même un seul
Dans le détail, vous apprenez quoi ?
Vous bénéficiez au total de 5 cours complets, et 10 vidéos pour une durée totale d'environ 25 minutes. Notamment :
- Le tour complet, sans coupure, présenté par Jean-Pierre : idéal pour vérifier quand on apprend
- Le type de gobelets à privilégier
- Le type de balles/muscades qui convient
- La tenue des gobelets
- Comment manipuler ces gobelets : les retourner, les poser
- Le faux dépôt d'une muscade en main
- Le faux dépôt d'une muscade sous le gobelet
- Quelques subtilités pour aller plus loin dans les disparitions
- La technique pour charger secrètement des balles différentes : plus grosses, d'une autre couleur etc
Mais aussi de l'apport théorique : en effet, et vous le savez, on aime partager avec vous des notions liées à la "science de l'illusion". Découvrez en parallèle :
- Les bases fondamentales de l'attention
- Comment fait-on attention ?
- Comment maintient-on l'attention ?
- Quel est le vrai secret du magicien ?
- L'art d'inhiber l'attention pour maintenir des informations secrètes
- Ce qu'est la misdirection
- Comment provoquer l'adaptation neurosensorielle
- Le rôle de l'intérêt et comment le susciter
- Comment passe-t-on de la perception à l'interprétation
- En quoi la loi de la similitude vous permet de renforcer vos effets magiques
- Comment se construit la réalité
- Sur quoi s'appuie le magicien pour réussir ses illusions
- La règle d'or pour bien percevoir
En bonus : le tour de base pour débutants et une version à un gobelet
Pour vous permettre d'aller un peu plus loin dans votre démarche, je vous propose de découvrir deux versions du noble jeu des gobelets :
- La version dite "de base"
- La version à un seul gobelet
La version de base
C'est celle que j'impose personnellement à tous mes étudiants débutants, quelque soit leur âge. L'intérêt ? Elle leur permet d'intégrer la gestuelle, la rythmique, le bon mouvement, la fluidité et aussi une maîtrise de soi : car évidemment, pour que ça marche, vous devez donner l'impression qu'il n'y a pas de truc !
La version à un seul gobelet
Entre nous ? Quand je ne sais vraiment pas quoi faire et que je n'ai à ma disposition qu'une pauvre tasse et un sucre, c'est le tour que je fais : c'est drôle, surprenant, et avec un peu d'imagination vous pouvez même l'étoffer et le conjuguer. Et c'est super simple !
Méthodologie
Comment se présente ce cours sur les gobelets ? Il s'agit d'un mélange entre vidéos pédagogiques où, d'un côté, vous avez le tour qui sert de support, son explication et ensuite une partie plus théorique, psychologique, ou une évolution, des idées complémentaires :
Le cours est progressif et construit sous la forme d'un numéro général avec un début qui vous permet :
- de capter l'attention de vos spectateurs
- de briser la glace
- d'établir un climat de confiance
Un milieu dont le rôle est de :
- relancer l'intérêt du public
- asseoir votre légitimité
- renforcer un effet et votre capacité à maîtriser les cartes à jour
Une fin qui permet de :
- conclure votre numéro
- terminer en beauté
Vous êtes pris par la main, pas à pas, pour rapidement parvenir à une première autonomie. Les vidéos sont tournées avec trois caméras pour vous permettre un maximum de confort dans votre apprentissage.
Inscrivez-vous maintenant !
49,90 euros seulement !
5 cours complet, 10 vidéos, de la théorie et de la pratique !
Je vous rappelle que ce cours s'adresse d'abord aux débutants qui n'ont jamais pratiqué les gobelets. Si vous êtes débutant, tout a été mis en oeuvre pour que vous puissiez rapidement présenter ce numéro de façon professionnelle. Cependant, si vous êtes confirmé, vous apprendrez forcément des choses nouvelles : peut-être au niveau de la présentation, de la psychologie, de certaines subtilités... ou autres !
A vous de jouer, inscrivez-vous maintenant !
Amicalement,